6 dangers des fruits de mer dont personne ne vous a parlé

Attention à tous les amateurs de fruits de mer ! Ne laissez pas votre amour pour le curry de crevettes vous aveugler. Votre fruit de mer préféré présente de nombreux avantages pour la santé et un nombre presque égal de risques pour la santé. Les fruits de mer tels que les poissons, les crustacés et les mollusques sont la coqueluche du monde de l’alimentation grâce à leur richesse en composants nutritionnels. Ils possèdent de riches réserves d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI) n-3 et de micronutriments essentiels tels que le sélénium, l’iode, le potassium, les vitamines A, B (12), D et E, et de faibles concentrations en sodium. En tant que protéines, les fruits de mer sont faciles à digérer en raison de leur faible teneur en tissu conjonctif et leur teneur en cholestérol est négligeable. Mais n’oublions pas que la consommation de fruits de mer peut également présenter de sérieux risques pour la santé en raison des risques de contamination chimique. Voici quelques risques pour la santé liés à la consommation de poisson.

Certains fruits de mer peuvent contenir des métaux lourds

Des métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le cadmium ont été trouvés dans certains fruits de mer, en particulier ceux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire comme le marlin, le thon, le requin, l’espadon et le maquereau royal ou surmai.1 Même des traces de polluants environnementaux comme l’arsenic provenant des rejets industriels, des batteries, des peintures et des teintures se retrouvent dans la vie marine. Une consommation excessive et non réglementée de ces poissons contenant ces métaux lourds peut entraîner une altération de la santé cognitive, mentale et physique. Des études indiquent que les bienfaits cardiovasculaires du poisson sont annulés par la présence de ces métaux lourds dans les fruits de mer.2De plus, l’empoisonnement au mercure par les fruits de mer peut également augmenter le risque de maladies auto-immunes chez les femmes.

  1. Les fruits de mer peuvent contenir des parasites

Les fruits de mer peuvent être contaminés par des agents pathogènes parasites dans certaines circonstances comme la pollution fécale de la vie aquatique et la pollution de l’eau causée par les industries, les habitations et les restaurants. On l’observe principalement chez les populations qui consomment des préparations de poisson cru ou insuffisamment cuit comme le sashimi et le sushi. Les parasites des fruits de mer comprennent Anisakis simplex et les cestodes (ténias) qui entraînent des risques sanitaires tels que des réactions allergiques, des perforations intestinales, des diarrhées et des douleurs abdominales. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, dont les fonctions hépatiques sont déficientes, qui souffrent de diabète et les personnes âgées sont particulièrement exposées.3Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez manger des sardines.

Les fruits de mer peuvent provoquer des infections bactériennes

Des bactéries appartenant aux espèces Vibrio, Salmonella, Shigella, Clostridium botulinum, Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et Bacillus cereus peuvent contaminer les fruits de mer. Ces agents pathogènes provoquent toute une série de problèmes de santé gastrique tels que diarrhées, nausées, vomissements et crampes abdominales.3Vous aimez le calmar ? Voici les bienfaits du calmar pour la santé.

4 Les fruits de mer peuvent provoquer des infections virales

Les fruits de mer peuvent également être porteurs de virus infectieux comme le norovirus et le virus de l’hépatite A, qui attaque le foie. Les infections à norovirus sont généralement autolimitées, mais elles peuvent provoquer toute une série de problèmes de santé tels que fièvre, maux de tête, diarrhée, nausées, douleurs d’estomac et courbatures. Le virus de l’hépatite A peut provoquer des infections qui peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois. Dans certains cas rares, le virus de l’hépatite A peut provoquer une insuffisance hépatique aiguë chez les personnes âgées.3

5 Les fruits de mer peuvent contenir des toxines organiques

Les contaminants organiques sont des produits chimiques naturels ou fabriqués par l’homme, comme les toxines persistantes et bioaccumulables (PBT) : la dioxine et les composés de type dioxine. Ces dioxines s’accumulent dans les tissus gras des poissons et nous sont transmises lorsque nous les consommons. Plus de 90 % de l’exposition humaine aux dioxines se fait par l’alimentation : produits laitiers, viande et poisson. Ces produits chimiques sont connus pour causer des dommages immunitaires, des fluctuations hormonales et des cancers. Elles peuvent également être transmises de la mère à l’enfant par le placenta et le lait maternel4.

Si vous êtes un fanatique des fruits de mer, vous devez respecter certaines règles. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les diabétiques, les enfants et les personnes âgées doivent être particulièrement prudents. Limiter la consommation de gros poissons prédateurs comme le requin et le thazard permet également de limiter l’absorption de métaux lourds. La plupart des infections pathogènes liées aux fruits de mer surviennent lorsque le poisson n’est pas cuit correctement. Faites donc bien cuire le poisson et évitez les plats de poisson cru.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: