Les 7 plus grands désastres de la chaîne d’approvisionnement et ce que nous pouvons apprendre d’eux

Une bonne chaîne d’approvisionnement est d’une importance capitale. Sans marchandises, personne ne peut se développer et prospérer. Les importations et les exportations prennent donc de l’importance à leur tour. Les produits frais, ceux qui ne sont pas disponibles sur le marché local, sont d’autant plus attrayants et lucratifs. Cependant, comme dans toute entreprise, il y a un risque : une défaillance de la chaîne d’approvisionnement entraîne des pertes massives de temps, d’argent et de ressources. Alors, comment cela se produit-il ? Quels sont les plus grands désastres de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient frapper votre entreprise et vous faire perdre du terrain ?

Voici selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, sept de ces catastrophes et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer ou les éviter complètement.

  1. Pas de fournisseurs alternatifs

Très souvent, les catastrophes de la chaîne d’approvisionnement ne se produisent pas à cause d’un manque de transport. De nos jours, certains détaillants possèdent même leurs propres navires. Ainsi, bien que le manque d’espace sur les navires puisse se produire, les entreprises axées sur l’exportation et l’importation sont moins susceptibles de prendre du retard pour cette raison. Toutefois, c’est le manque soudain d’approvisionnement qui provoque les plus grands désastres. Une telle situation conduit alors à l’échec de contrats, à des pertes massives et à une faillite potentielle. Et pourtant, certaines entreprises ne parviennent toujours pas à trouver suffisamment de fournisseurs de secours !

  1. Longs délais de livraison

C’est l’un des désastres de la chaîne d’approvisionnement les plus difficiles à traiter et les plus insidieux. Une entreprise peut être lentement réduite à néant par des retards, des problèmes mineurs et des amendes pour ces mêmes retards. Les principales causes de ce phénomène peuvent être l’insistance sur des producteurs moins chers alors que l’obtention de marchandises auprès d’eux est un processus long et ardu, une réticence à dépenser de l’argent pour de meilleurs modes de transport, ou même des problèmes internationaux si l’on est malchanceux. La récente affaire COVID, qui a entraîné la fermeture d’un important terminal portuaire chinois, en est un bon exemple.

  1. Mauvaises prévisions

Il est difficile de se prémunir contre cette catastrophe particulière. Si vous faites une mauvaise prévision et que vous investissez tout votre argent dans l’importation ou l’exportation de biens que vous pensez être populaires, pour finalement découvrir qu’ils ne sont pas désirés, cela peut vous coûter toute votre fortune. La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de tirer des leçons de cette situation et de la contourner. La principale cause de ce désastre est la confiance accordée à des informations non vérifiées et sommaires.

  1. La prise de risques inconsidérés

La dernière entrée est parfaitement liée à celle-ci ! La prise de risque inconsidérée a causé plus de catastrophes dans les chaînes d’approvisionnement que quiconque veut bien l’admettre. Et les exemples remontent aux premières entreprises d’importation et d’exportation qui ont existé.

  1. Réduire les coûts

Une autre catastrophe dont il faut se protéger ! Où se situe la limite entre la frugalité et le refus de dépenser suffisamment d’argent pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise ? Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question. De nombreuses entreprises se sont invitées à la ruine en ne dépensant pas assez d’argent pour assurer la qualité et la sécurité de leurs envois. Et beaucoup d’autres seront ruinées par la même chose à l’avenir.

  1. Des installations de stockage médiocres

Lorsque l’on aborde les plus grandes catastrophes de la chaîne d’approvisionnement et les leçons que l’on peut en tirer, il faut mentionner le stockage mal géré. C’est une histoire assez connue, mais dont peu choisissent de tirer des leçons ! Une société ou une entreprise achète des marchandises. Elle l’amène au stockage. L’entrepôt n’est pas à la hauteur de leurs besoins. Les stocks sont gâchés, voire entièrement détruits. Maintenant, l’entreprise a payé pour les fournitures, mais ils ne les livrent pas, ce qui en fait une double dépense causée par la négligence.

  1. Choisir les mauvaises méthodes de transport

Parfois, il peut sembler plus économique de s’en remettre aux bateaux. Toutefois, compte tenu de la nécessité actuelle de protéger votre chaîne d’approvisionnement contre les perturbations portuaires probables de l’ILWU, les coûts pourraient grimper en flèche, ce que les expéditeurs ont pu constater l’année dernière. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont les catastrophes peuvent se produire lorsque vous ne considérez pas attentivement votre mode de transport ! Et c’est sans tenir compte des problèmes que le COVID peut causer et que nous avons déjà mentionnés.

Mot de la fin

C’est ainsi que se termine la liste des plus grands désastres de la chaîne d’approvisionnement et des leçons que nous pouvons en tirer. Tant que vous gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais se passer d’un plan de secours, qu’il est aussi grave de ne pas dépenser assez que de trop dépenser, et que vous devez continuer à innover dans vos méthodes de transport, vous devriez éviter de subir une catastrophe majeure !

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