Comment accélérer votre site web

Nous sommes tous très occupés – la vie moderne semble avancer à une vitesse toujours plus grande. Internet est souvent considéré comme faisant partie de cette tendance – une autoroute de l’information qui facilite un rythme de vie plus rapide. Nous accédons aux sites web par commodité et nous nous attendons à ce qu’ils se chargent rapidement et sans problème.

En réalité, comme toute autre chose, les sites Web peuvent ralentir au fil du temps. Pour diverses raisons, les temps de chargement peuvent être longs. L’expérience de l’utilisation d’un site Web lent peut être frustrante – et contribue toujours à un “taux de rebond” élevé (le taux de personnes qui quittent votre site après seulement quelques secondes).

Si votre site Web est lent, il ne suscitera pas l’intérêt des utilisateurs, qui exigent une expérience en ligne sans faille. S’il n’attire pas les utilisateurs, il ne représente pas votre entreprise de manière appropriée et ne convertit pas les utilisateurs en acheteurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs techniques permettant d’accélérer à nouveau votre site Web et de le rendre plus agréable à utiliser. S’assurer que l’expérience de la visite et de la navigation sur votre site Web est agréable et sans douleur est essentiel pour rentabiliser l’investissement que vous avez fait en créant un site Web.

Quels sont donc ces outils ? Le premier est simple : mettez à niveau votre hébergement. Nous avons déjà abordé cette question sur notre blog, mais les formules d’hébergement les moins chères stockent votre site Web avec beaucoup d’autres, ce qui leur donne moins de bande passante et les rend donc plus susceptibles de ralentir. Un meilleur pack d’hébergement donnera à votre site plus de marge de manœuvre pour gérer des volumes de trafic plus importants.

De même, selon l’agence SEO a Lyon, vous devez choisir un système de gestion de contenu (SGC) rapide. Il s’agit de “portes dérobées” de votre site qui vous permettent de maintenir à jour le texte, les images et les autres éléments de contenu de votre site. Plus ce système fonctionne rapidement, plus vite votre site sera en mesure de compiler tous ces éléments – et de les afficher à vos utilisateurs.

Le contenu a également d’autres implications : vous devez optimiser vos images (c’est-à-dire les compresser pour les utiliser sur le web) afin qu’elles se chargent plus rapidement ; vous devez également héberger uniquement le nombre de fichiers dont vous avez besoin – plus vous en avez, plus votre site web sera lent. Envisagez l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) – ces réseaux enregistrent les images et les pages sur différents serveurs dans le monde, ce qui signifie que les utilisateurs chargeront le contenu à partir du serveur le plus proche, ce qui réduit considérablement les temps de chargement.

En bref, vous n’avez pas à supporter un site Web lent, pas plus que vos utilisateurs. Consultez Image+ pour savoir comment accélérer votre site Web.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: