Top 7 des créateurs de mode éco-responsables

Avec des problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique, la surpopulation et l’appauvrissement de la couche d’ozone à un niveau record, les gens de toutes les industries, y compris la mode, recherchent des moyens plus durables pour aider à préserver les restes de la terre déjà en voie d’appauvrissement.

L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes. C’est le deuxième plus grand consommateur d’approvisionnement en eau de la planète et est responsable de plus de 10% de l’empreinte carbone mondiale car il émet plus de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, comme le montrent les exemples d’essais sur la pollution, chaque année. Cela nécessite de meilleures méthodes de travail car l’écosystème doit être pris en charge.

Pour commencer, la slow fashion est une philosophie sociale et un mouvement qui encourage la responsabilité environnementale. Cela permet aux marques de fabriquer et d’utiliser des vêtements, des chaussures et d’autres vêtements de mode de manière durable. Il s’agit de préserver l’environnement comme essaient de le faire les films sur les problèmes d’environnement.

Ce type de mode est également appelé mode éthique. Voici les 7 meilleurs créateurs de mode respectueux de l’environnement qui tentent d’améliorer l’état de l’environnement grâce à des moyens respectueux de la planète, tels que l’utilisation de tissus ayant un effet minimal sur la planète.

Stella McCartney

Stella est l’une des plus connues. C’est une créatrice née à Londres qui a changé la scène de la mode depuis le lancement de sa maison de couture en 2001. Elle est également l’une des pionnières du respect de l’environnement et sans cruauté (pas de fourrure, laine d’origine éthique, recycle textiles).

Eileen Fisher

Créer cette liste sans Fisher serait une liste incomplète. Elle s’intéresse particulièrement au recyclage des textiles et à leur transformation en matériaux ou vêtements durables. Elle est connue pour sa passion pour perturber le modèle de production linéaire en utilisant un modèle circulaire. Une partie de ses objectifs de développement durable lui permet d’utiliser des vêtements, des teintures et des magasins d’occasion biologiques et recyclés.

Mara Hoffmann

En 2015, la créatrice de mode de luxe Hoff a commencé son voyage vers la durabilité après avoir examiné ses voies. Elle les a jetés en raison de leur impact sur l’environnement, exhortant en outre les consommateurs à évaluer leur relation avec leurs vêtements. Elle utilise des tissus durables dans ses collections luxueuses et ses derniers travaux, tels que le coton biologique et d’autres matériaux à base de plantes qui sont des alternatives respectueuses de l’environnement.

Gabrielle Hearst

Après que Hearst ait fondé sa ligne en 2015, elle n’a cessé de chercher des moyens innovants de mieux soutenir l’industrie grâce à la durabilité. Elle a établi la barre pour les autres à suivre dans son approche et ses collections. En 2017, lors de son défilé d’automne, 25% de sa collection était fabriquée à partir de matériaux invendus ou de surplus de tissus invendus. C’était le premier salon à être certifié neutre en carbone. Pour le printemps 2021, elle a produit le premier spectacle neutre en carbone en compensant son empreinte carbone pour faire un don au projet de conservation de la forêt amazonienne Madre de Dios d’EcoAct.

Chiffon et os

Marcus Wainwright et Nathan Bogle ont fondé la marque de créateurs Rag and Bone il y a près de vingt ans à New York. C’est une marque de luxe durable qui donne un nouveau sens au style urbain. Tout est question de production locale et de durabilité. Ils ont d’abord commencé comme une marque de denim avec des racines dans les vêtements décontractés et les accessoires.

Sandra Sandor

Elle est la propriétaire ou le cerveau de la marque hongroise Nanushka. Elle n’utilise pas de peau d’animal exotique. Elle se concentre sur le cuir recyclé et les poils d’animaux. Elle a été lancée sur une décennie, mais avec le changement en douceur et la demande croissante de modes durables, la marque avait trouvé sa place sous les projecteurs. Son utilisation de matériaux recyclés lui permet de concevoir des sacs et des vêtements pour les deux sexes. Elle fait allusion à une amoureuse de la nature et devient progressivement un label avec lequel il faut compter à la fois dans l’espace numérique et hors ligne.

Coclico

C’est une marque de chaussures qui utilise des pratiques durables comme la réduction des déchets textiles et l’engagement de fournisseurs alternatifs pour contrôler leur empreinte carbone. Ils utilisent des matériaux réformés provenant de peaux d’origine responsable, qui comprennent du cuir italien de qualité, du liège recyclé et du bois naturel. Ses beaux designs sont originaux et intemporels, avec des boutiques de seconde main disponibles. Ils sont éthiquement fabriqués à la main en Espagne.

Conclusion

Le design de mode durable est basé et fabriqué sur de nombreux principes, et il faut bien plus que simplement utiliser des tissus, des teintures et des textiles biologiques et des produits sans cruauté. C’est un mouvement qui peut changer la nature du design de luxe d’un design polluant à un design axé sur l’environnement, améliorant ainsi l’état de la terre en réduisant les empreintes carbone et les déchets.

Categories: